AACSM
Le prix AACSM-Fondation Bénéteau 2019 est partagé entre les projets de restauration des canots Aimée-Hilda et Yvon salaün.

Le canot Yvon Salaün

Marquis Maurice d'Urre

Histoire du canot

La station de Portsall a été créée par la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) en 1867, puis a été reprise par les Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB). Après la Seconde Guerre mondiale, le nouvel abri de la station est construit et est inauguré en 1955 à l'arrivée du nouveau canot de sauvetage, baptisé Yvon Salaün.
Il prend la relève du Capitaine de vaisseau de Kerros, arrivé à Portsall en 19524. Après 43 ans de service à la SNSM, il laisse la place à son successeur, La Portsallaise, le 5 septembre 1998.
L'Association pour la conservation des anciens canots de sauvetage (sous convention avec la SNSM) le prend en charge. En 1986, le canot avait été modernisé par les ateliers de la SNSM de Saint-Malo (passerelle fermée, radar et nouvelle motorisation).

Yvon Salaün était un résistant de Portsall, engagé dans les FNFL et disparu en mer lors du naufrage de La Combattante en 1945.
Matelot pêcheur, il embarque le 19 juin 1940, à 19 ans, sur le canot de sauvetage de Portsall (le Charles et Marie Chevillotte, lancé en 1928) pour rallier l'Angleterre à la suite de l'invasion allemande. Le bateau emporte 31 personnes (dont 13 jeunes hommes de Portsall et 9 marins au service du sémaphore de Landunvez) jusqu'à Plymouth.
Yvon Salaün, comme la plupart d'entre eux, s'engage dans les FNFL. Il obtient un brevet de gabier après une période d'instruction sur les goélettes de l'École navale Étoile et Belle Poule. Il participe au débarquement des Alliés sur les côtes normandes en tant que quartier-maître sur La Combattante en juin 1944.
Il revient avec son navire à Brest en janvier 1945 après avoir été séparé de sa famille pendant plus de quatre ans et demi. La Combattante saute sur une mine en mer du Nord, le 24 février 1945, à minuit. Yvon Salaün disparaît en mer avec l'arrière du navire coupé en deux.

Caractéristiques :

Le canot de sauvetage tous temps, insubmersible et auto-redressable, « Yvon SALAÜN » a été construit en 1955 aux Chantiers Navals de Normandie, LEMAISTRE Frères à Fécamp, pour la société de sauvetage "Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons".

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU BATEAU:
Longueur hors tout : 14,50 mètres
Largeur hors tout : 4.28m
Tirant d'eau : 1,30m
Déplacement : 26 tonnes
Jauge brute : 21,33 tonneaux
Vitesse maximum : 10 nœuds

La coque entièrement construite en bois est bordée en 3 plis d'acajou rivetés cuivre, elle est divisée en 10 compartiments étanches et contient 112 caisses en cuivre d'une contenance totale de 11670 litres d'air lui assurant son insubmersibilité. L'auto-redressabilité est assurée par la présence d'un lest de quille de 2,5 tonnes.
La propulsion, à l'origine était constituée de 2 moteurs Diesel Baudouin de 55 CV chacun.
En 1986 le canot « YVON SALAÜN » a été modernisé dans les ateliers de la SNSM à St Malo notamment en lui ajoutant une passerelle fermée, des instruments de navigation (radar), une nouvelle motorisation par 2 moteurs Diesel Baudouin 6 cylindres de 140 cv chacun.

Projet de restauration

Actuellement, des travaux sont à effectuer assez rapidement :
- remplacement des bagues de lignes d’arbres au niveau des supports d’hélices où un jeu important a été détecté lors de la dernière mise au sec.
- remise en état des goulottes et des dalots automatiques d’évacuation de l’eau de mer embarquée.
- remise en état des caissons à air en cuivre dont plusieurs sont percés.
Pour effectuer tous ces travaux, notre budget ne suffira pas, malgré la petite subvention qui pourrait être obtenue de la part de la DRAC

Projet d'utilisation

Le canot participe à des rassemblements de navires anciens, à diverses manifestations nautiques : fêtes maritimes, promotion de la SNSM, bateau comité et sécurité pour des régates, etc. Il était présent aux fêtes maritimes de Brest de 2000 à 2016.
Ce bateau navigue régulièrement d’avril à octobre, sa navigation va de Guernesey, l’Angleterre, iles Scilly et bien sûr toutes les côtes bretonnes. (42 jours d’activités en 2018)

Le canot est labellisé BIP en 2007.
Classé Monument historique en 2016.

Contact association

Association pour la conservation des anciens canots de sauvetage
André ORLAC'H président
Téléphone : 06 30 89 22 17
yvonsalaun.fr
Email :