AACSM
Le prix AACSM-Fondation Bénéteau 2016 est attribué à l'Association pour la Conservation du Canot Onésime Frébourg à Fécamp.
Vous trouverez ci-dessous une partie du dossier soumis au jury

Le canot Onésime Frébourg

Onésime Frébourg Fécamp

Histoire du canot

Highslide JS
AMF Fonds Bergoin SN°416
Onésime Frébourg peint par Alexandre Bertin
Onésime Frébourg
AMF Fonds Bergoin SN°416
Le canot de sauvetage a été construit au chantier Lemaistre de Fécamp en 1952, deuxième de la série sous le numéro SNS 008-CTT.
Il porte le nom d’un célèbre sauveteur Fécampois FIRMIN ONÉSIME FRÉBOURG (1853-1923) qui a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 5 avril 1901 pour ses 49 sauvetages.
Le canot fut béni le 30 juillet 1952, par monseigneur Pincet, en présence :
- du commandant Durand-Gasselin, administrateur-délégué de la SCSN
- de la marraine : madame Merienne, sœur de Charles Merienne, président du comité de sauvetage.
- du parrain : Roger Deschamps, petit-fils de monsieur ONÉSIME FRÉBOURG.
Mis en service le 31 juillet 1952 il servira à Fécamp jusqu'en 1974. Il est mis en réserve de 1975 à 1977, toujours à Fécamp, avec mission de remplacement à Goury La Hague en 1977. Il a ensuite été affecté à Bayonne qu’il a rallié en début d’année 1978 et y a été en activité jusqu’en 1993. Il va à Port-Bloc durant l’été 1994.

Onésime Frébourg Fécamp
Les ateliers Lemaistre à Fécamp
Les ateliers Lemaistre

Après un carénage à Hendaye par décision n°12 du 27 juin 1994 le canot de sauvetage Onésime Frébourg est réformé après 42 ans de service. Il retrouve Fécamp en octobre 1995. La station en assure le gardiennage et l’entretien. Il est utilisé pour des sorties de représentation à l’exclusion de toute sortie de sauvetage. Il est remis en état par une équipe de la SNSM sous l’autorité du président monsieur Moré. Donation à l’AFDAM (Association Fécampoise pour le Développement des Activités Marine) par convention du 11 mai 2007 sans résultat pour le canot de sauvetage. L’association du Cap Fagnet prend la suite, toujours sans résultat pour le canot de sauvetage.
Le 12 novembre 2015, création de l’ASSOCIATION CANOT DE SAUVETAGE ONÉSIME FRÉBOURG qui prend en charge le canot de sauvetage et commence les rénovations sous la responsabilité du président monsieur Yannick QUÉNEL.


Opérations de sauvetage

Le canot de sauvetage ONÉSIME FRÉBOURG a participé à de nombreuses opérations de sauvetages, remorquages ainsi qu'à des taches de dépollution. Copies des archives SNSM nous ont été fournies par Monsieur BRAULT Patrice, historien de la SNSM, que nous remercions pour sa collaboration. Ces archives nous permettront de faire découvrir au public les sauvetages de l’Onésime FRÉBOURG.
D’après ces archives ne pouvant pour le moment tout retracer, car il y a des années introuvables, nous comptons actuellement 58 sorties qui commencent en 1954 et finissent en 1991 avec 92 personnes sauvées.
Les principaux patrons sur Fécamp du canot de sauvetage ONÉSIME FRÉBOURG ont été M Victor Mignot qui reçut la Croix de la Légion d’Honneur des mains de l’Amiral Harcourt, M Lemarchand Adrien, M Bourgon Charles, M Angot Charles, M Moré Claude. Sur Bayonne M Lissardy Jean, M Clemenceau Jean Louis.

Caractéristiques :

Onésime Frébourg Fécamp
Longueur : 14m35,
Largeur : 4m10,
Tirant d’eau : 1m40,
Déplacement : 26 tonnes,
Motorisation : à l'origine, 2 Baudoin DB4 de 55cv permettant une vitesse de 9,5 nœuds.

En 1977 modernisation du canot au CERO. Remplacement des 2 moteurs par des Renault-Couach marine type RC 14OD avec centralisation des commandes et refonte complète du roof.

Projet de restauration

Le but de l’ASSOCIATION CANOT DE SAUVETAGE ONÉSIME FRÉBOURG est de faire naviguer le canot de sauvetage dans l'état dans lequel il était lorsqu'il a quitté le service.
Moteurs :
Il faut remettre en état de fonctionnement les moteurs Renault-Couach RC 140 en fonction du coût des pièces à remplacer, pistons, segments et divers joints, ou investir dans de nouveaux moteurs. Les travaux seront dans la mesure du possible effectués par l’association, qui a des officiers mécaniciens de la marine marchande dans ses effectifs.
Les moteurs sont débarqués, mis dans un hangar pour contrôle et démontage. Il nous faut faire la liste des pièces à remplacer pour demande de devis, avant de prendre une décision.
Les caisses à gasoil en cuivre sont à nettoyer ainsi que la tuyauterie d’alimentation des moteurs en gasoil, car il y a des impuretés dedans. Vidange de ces caisses par camion pour éviter toute pollution.
Électricité :
L’électricité est à refaire en totalité, elle sera faite aux normes marines par un électricien professionnel qui fait partie de l’association.
Coque et Pont :
La coque est en bon état et ne nécessite pas pour le moment d'intervention.
Le pont n’était plus étanche, dans l’urgence nous avons mis du brai pour empêcher l'eau d'entrer dans le canot. Nous envisageons de refaire le pont en gardant l’aspect d’origine du navire, chêne et teck.
Onésime Frébourg Fécamp Onésime Frébourg Fécamp

Projet d’utilisation du canot de sauvetage

L’association a pour projet de participer à toutes les manifestations maritimes de notre région afin de faire découvrir au grand public le canot, montrant le savoir-faire fécampois, dans la construction navale en particulier celui des chantiers Lemaistre. Le canot est un témoin de notre patrimoine maritime qui permet de rendre hommage au courage et a l’abnégation des différends équipages qui l’on armé et participé aux multiples sauvetages. Faire découvrir la navigation, notre patrimoine maritime, aux membres de l’ASSOCIATION CANOT DE SAUVETAGE ONÉSIME FRÉBOURG avec des sorties en mer. Participer aux animations et fêtes régionales maritimes. Si des invitations se présentent, Bretagne, côte Atlantique…, nous nous ferons un plaisir d’être présents.
Dans le futur, peut-être, monter un rassemblement des canots de sauvetage Lemaistre sur Fécamp.
Les projets ne manquent pas, mais pour l’instant on se concentre sur la rénovation du canot de sauvetage ONÉSIME FRÉBOURG.
A Fécamp nous voulons faire revivre l'esprit de la construction navale pour revaloriser le savoir-faire fécampois auprès du grand public. Nous sommes très attachés à la préservation de notre patrimoine maritime, en particulier au sauvetage, et nous y consacrons beaucoup de temps et d'énergie. L'accueil favorable des collectivités locales comme du grand public nous soutient fortement. Construit à Fécamp, en service à Fécamp, restauré à Fécamp, Onésime Frébourg mérite une belle rénovation. Toute l'équipe de l'association est mobilisée pour ce magnifique projet.

Contact association

Yannick Quénel

06 26 94 78 13
Site internet en cours de construction
https://www.facebook.com/acsof?fref=ts